Tunnel

Polo Barberis portrait coach tunnel indoor skydiving

Enseignement en tunnel

Le tunnel c’est vraiment l’outil qui nous a permis à nous les flyers et tout particulièrement les enseignants de comprendre pourquoi on vole, de développer des techniques pour être toujours plus efficaces, plus rapides, plus économes en énergie… Depuis que j’ai commencé en 2012, le vol comme l’enseignement ont déjà été révolutionnés plusieurs fois, c’est pourquoi j’accorde beaucoup d’importance à continuer de pousser mon niveau personnel (ce n’est pas rare que vous me voyez déjà en tenue quand vous arrivez à la sousou : je me suis déjà mis une heure de training perso 😉) mais aussi à mes techniques de coaching, souvent inspirées des plus grands, mais toujours retravaillées à ma sauce.

Quand j’ai commencé le tunnel c’était physique, on volait dans des tunnels turbulents, dans des vents forts, avec des combis larges qui perturbait nos ressentis. On adoptait des positions figées, on volait mais franchement on ne savait pas toujours pourquoi, c’était l’ère du vol STATIQUE.

Quand j’y repense aujourd’hui je me dis qu’on n’était pas des génies, ça me fait penser à un mec qui voudrait apprendre à nager dans une tempête force 12.

Heureusement Martin Kristensen et Filip Crnjakovic sont passé par là (eux et bien d’autres) et ont développé cette idée que ce ne serait pas idiot d’apprendre à se déplacer avant d’apprendre à être statique : l’équilibre par le déséquilibre en somme.
Tout a changé, le vol, le coaching, les compétitions… L’apparition du vol DYNAMIQUE nous a permis de visualiser l’espace en termes de trajectoires, de transfert d’appuis, de rebonds sur l’air. Moi qui ai toujours pratiqué les sports de glisse ça me parlait grave, en fait faire du tunnel, de la rampe en Skate ou même du Snowboard freeride c’était la même chose : on prend de l’élan, on glisse, on se déplace et on fait des tricks.
La seule différence c’est que dans une soufflerie notre énergie potentielle est illimitée car générée artificiellement : j’avais trouvé mon terrain de jeux, et ma méthode d’enseignement.

Heures de baptême
Heures de coaching
Séance de briefing vol soufflerie avec le coach Polo Barberis

Briefing / débriefing

Plus que dans n’importe quel sport dans une soufflerie on a besoin d’un coach, dès qu’on passe les portes on devient un volant, les codes ne sont plus les mêmes que sur terre et le cerveau à énormément de mal à s’adapter à cette situation. Non seulement il est souvent difficile de visualiser au sol ce à quoi s’attendre dans la soufflerie, mais il est surtout impossible de reproduire les sensations qu’on retrouvera à l’intérieur.

Le briefing sert à ça, malgré la difficulté de l’exercice je suis là pour vous aider à savoir à quoi vous attendre, à vous mettre en confiance, en condition et à vous faire imaginer les trajectoires qui vous feront progresser et les moyens d’y parvenir.

Dès qu’on passe les portes : cerveau sur OFF, évitez d’utiliser votre masse grise, elle est bien trop stimulée pour fonctionner efficacement 😉 c’est le moment de me faire confiance, de faire attention aux démonstrations et par la répétition d’acquérir la mémoire musculaire qui vous permettre de répéter les mouvements par vous-mêmes tout en vous concentrant sur vos SENSATIONS.

Ensuite débriefing, voir et comprendre ses erreurs c’est la seule façon de progresser, une fois le défaut identifié je suis là pour vous aider à le résoudre. Une fois le mouvement réalisé je suis là pour vous apprendre à le perfectionner, une fois que c’est fait on ressaute dedans et oh miracle, ce qui était flou à la séance précédente devient limpide quand on y retourne. Happy Days !!!

Coach Polo Barberis en session training
Polo Barberis en train de craché un élève en soufflerie
Polo Barberis coach élève indoor sydiving
Coach Polo Barberis apprend à voler en soufflerie
Entrainement de vol en soufflerie avec Polo Barberis
Polo Barberis vol dans un tunnel indoor skydiving

Performance

Une fois qu’on maîtrise tout type de positions, de déplacements et de trajectoires on peut commencer à penser performance. Là les choix sont multiples : D2W, FS, VFS, FREESTYLE, SEQUENTIAL… Tout est possible, tout est réalisable, si je commence à toucher ma bille en D2W et à être carrément expert en SEQUENTIAL, je serais ravi de vous l’enseigner. Pour les autres disciplines, si votre niveau atteint mes limites techniques alors pas de soucis je saurais vous orienter vers les meilleurs performers et enseignants.

Heures de training
Heures dans la veine
logo-vector-1
Aller vers le site de Jim parachutisme
deem_white-logo
logo-jedi-air-force-1
Crédits photos : Marat Daminov - Xavier Leonti - Ewan Cowie - Gustavo Cabana
Webdesign : André Maszewski