Skip to content

Skydive

Entrainement skydive avec le coach Polo Barberis

Enseignement dans le ciel

Le ciel c’est mon truc, j’ai passé une bonne partie de mon enfance à accompagner mon père sur les aérodromes. J’y ai fait beaucoup de conneries, cassé beaucoup de choses et pris beaucoup de coup de pieds dans le cul. J’y ai surtout appris la liberté, celle de me promener dans tous ces grands espaces, d’offrir mon aide pour manipuler, graisser, laver ou simplement admirer ces superbes oiseaux de métal que mon père pilotait mais surtout la liberté de voler quand je l’accompagnais, fier comme un pape, la main sur le manche et les fesses sur les coussins de cuir les plus épais qu’il ait trouvé.

Je me rappelle encore les G ressentis à chaque virage, l’adrénaline au déco et l’admiration de la routine du posé, depuis la prise de contact avec la tour jusqu’au virage sur le taxi way.

Je prends aujourd’hui autant de plaisir à monter dans les avions qu’à en sortir, et si j’enseigne la chute c’est parce qu’avec le temps j’ai fini par ressentir cette même vitesse, cette même portance et ces même G sur mon corps, et que je veux vous en faire profiter !

Comme dans le tunnel mon enseignement est généralement dynamique, nous sommes des pilotes à la recherche de la meilleure trajectoire, des corps tendus vers la terre, explorant chaque fois un ciel sans limite. Vous me l’entendrez souvent le dire mais le déplacement c’est la source. Venez avec moi apprendre à maîtriser chaque direction, chaque angle et chaque virage dans tout types d’orientation pour finalement obtenir la précision nécessaire à l’accomplissement du Graal : le vol vertical !!

Total sauts
Sauts en coaching

Les différentes formules

Skill-Camps

La formule Skill Camp c’est ma préférée : le meilleur moyen de voler dans un groupe homogène. Le fait de passer 4 ou 5 jours à voler avec les mêmes personnes c’est bien sûr la solution pour développer une confiance, une empathie, une émulation, toutes ces choses qui participent à la création de sauts techniques et réussis. Pour résumer : on brief, on saute, on debrief, et on recommence !!

La première fois que j’ai participé à un skill camp c’était le TNT Dynamites à Séville en 2014 et honnêtement je trouvais ça gonflé de faire payer des frais d’inscription qui ne me paraissaient pas donnés. J’ai vite compris qu’à la fin de l’année ce qui compte ce n’est pas le nombre de sauts réalisés mais le nombre de BONS sauts, et que le skill camp était en fait le meilleur rapport qualité prix pour atteindre cet objectif (4 à 6 € supplémentaires par saut). J’ai participé à de nombreux events similaires depuis et quand il m’a été donné l’opportunité d’organiser moi-même c’est vers cette formule que j’ai voulu orienter mes élèves car en terme de progression c’est le top !

Seul bémol, ces skill camps sont dédiés à faire voler des groupes, il faut donc valider ses brevets avant d’y accéder, et se sentir confiant dans le vol à plusieurs pour ne pas s’y sentir dépaysé.

Animations

La top formule pour les pious pious, souvent pas trop contraignante en termes d’organisation car souvent en weekend, on y trouve un ou plusieurs coachs qui passeront d’élèves en élèves pour valider des brevets en vue de créer des sauts de groupes. Le format est souvent similaire : on fait un one to one avec le coach puis on va travailler dans son coin le temps que le coach répète l’opération avec un ou plusieurs autres élèves puis on recommence.

Si l’apprentissage se passe bien on arrive en général à atteindre son objectif puis à faire ses premiers sauts de groupe mais toujours encadrés. Une fois l’animation terminée on peut se permettre de retourner faire ce que l’on a appris avec des copains, et sans coach. Les sauts y sont bien sûr toujours briefés et débriefés.

Coaching personnalisé

Tout est réalisable, à partir du moment où on s’y prend suffisamment à l’avance. Je suis bien sûr disponible pour organiser l’event de vos rêves, en one to one, training équipe…  Je suis à votre disposition, la limite c’est pas le ciel, c’est l’imagination.

Vol de freefly durant bougies

Boogies

Ah les boogies, ces merveilleux rassemblements parachutistes populaires depuis déjà si longtemps (si vous ne l’avez jamais fait allez chercher sur Youtube des images des légendaires boogies de Lapalisse, ça s’est fini en 2004 et pourtant c’est toujours aussi culte).

Les boogies on y va pour l’ambiance, ce n’est pas rare que certains participant fassent seulement quelques sauts dans la semaine mais viennent pour profiter des copains.

Les boogies c’est génial, ça permet souvent de faire ses premiers sauts de gros porteurs, de découvrir des nouvelles DZ et de nouveaux copains mais, ya un mais. Longtemps associés à la fête certains évènements ont dégénéré car la beuverie le soir et le skydive le matin font rarement bon ménage. Heureusement ce n’est pas le cas partout mais le boogie c’est un peu le hors-piste du ski : il faut un minimum de niveau, et garder les yeux ouverts. A part ça c’est souvent très peu cher, un peu impressionnant au début mais carrément pur !!

Niveau brief et debrief ça dépend, les coachs essaient toujours de faire au mieux, mais quand on enchaîne les quadruplettes il peut arriver que le temps nous manque 😉 !

Saut en parachute freestyle avec Polo Barberis

Performance dans le ciel

La beauté de se sport c’est que non seulement on peut progresser de manière spécifique, être toujours plus rapide et toujours plus précis, mais il n’est nul besoin d’être un aigle pour commencer à créer de belles choses.
A mon sens une compétence n’est validée que lorsqu’elle est mise à profit pour créer avec succès une routine, une chorégraphie. Le vol mécanique devient alors le vol d’instinct et nous pouvons sortir de l’avion en faisant confiance à nos sensations et celles de nos partenaires, pour ne plus penser qu’à être au bon moment au bon endroit.
Il importe maintenant seulement de prendre soin de soi et de son groupe, de voler son slot comme on dit et de ressentir la même chose que les pilotes de chasses volant en formation : vitesse, portance, précision.

Alors seulement on peut se dire que tout l’effort fourni a servi à quelque chose, nous ne sommes plus des poids morts tombant vers la terre, nous ne chutons plus : nous VOLONS !!

Sauts en 2019
Total sauts
logo-vector-1
Aller vers le site de Jim parachutisme
deem_white-logo
logo-jedi-air-force-1
Crédits photos : Marat Daminov - Xavier Leonti - Ewan Cowie - Gustavo Cabana
Webdesign : André Maszewski